DSC010-1024x597.jpg

QUI SOMMES-NOUS ?

Sans titre (64).png

ASSOCIATION FRANÇAISE DE RECHERCHE SUR LES PROCESSUS DE CRÉATION – PANDORA

L’association se propose de soutenir et de participer au développement des recherches inter et pluridisciplinaires, notamment orientées par la psychanalyse, portant sur les processus de création, de favoriser les collaborations, échanges et débats entre chercheurs de divers champs disciplinaires, de mutualiser et de diffuser les connaissances.

L’association organise soit en France, soit à l’étranger, journées d’études, colloques nationaux ou internationaux, ayant pour but de permettre la présentation de recherches. Les rencontres scientifiques et débats peuvent faire l’objet de publications (livres, articles, etc.).

Cette association, constituée en 2018, est issue du groupe de recherche Pandora créé en 2003 dans le cadre du CRPMS à l’Université Paris 7- Denis Diderot par Céline Masson et Catherine Desprats-Péquignot. De 2003 à 2018 le groupe de recherche Pandora, rassemblant des chercheurs universitaires ou non, a organisé des colloques nationaux et internationaux et établi des liens internationaux avec des chercheurs de différents pays et des universités étrangères. De même, des ouvrages ont été publiés issus des rencontres scientifiques en France ou à l’étranger. En 2015, la collection Pandora a vu le jour chez l’éditeur In Press, laquelle est ouverte à la publication d’autres travaux que ceux issus de Pandora : http://inpress.fr/collection/psychologie/pandora/

La création artistique comme voie et outil d’exploration des processus psychiques tant dans leur abord clinique que métapsychologique, les dispositifs et les enjeux singuliers ou sociaux de la création et de ses manifestations, les incidences subjectives et sociétales des démarches artistiques et des réalisations contemporaines (en particulier rapport au corps, aux images dans la culture) sont, entre autres, des grandes lignes de réflexions ayant présidé au développement des recherches.

Dans la poursuite de ces recherches, donnant lieu à des colloques (nationaux et internationaux) et des publications, l’AFRPC-P initie et met en travail lors de ses réunions des objets d’études, des thèmes contemporains.

L’AFRPC-P est une association scientifique sans but lucratif, régie par la loi de 1901.

LogoPandoracollection.jpg

BUREAU

Présidente : Céline Masson
Vice-présidente : Catherine Desprats-Péquignot