top of page
DSC010-1024x597.jpg
  • Pandora

Écriture et voix Clinique du recours à l’écrit dans les psychoses

« J’entendais ça, alors je l’ai écrit, après c’est parti »… Ces propos font le point de départ de l’ouvrage de Denys Gaudin. À l’appui des témoignages de sujets qui écrivent ce que leurs voix disent, il s’est penché sur la question du recours à l’écrit dans les psychoses.

Que nous enseignent ces sujets sur cette liaison, sur ce possible nouage entre écriture et voix ?

Dans le prolongement des travaux de Lacan, l’ouvrage poursuit le questionnement sur le traitement psychanalytique des sujets psychotiques. Il revient sur le thème de la voix, et plus particulièrement sur le phénomène de l’hallucination. Il s’attache également aux pratiques d’écriture des sujets suivis pour cette étude, en précisant, au cas par cas, ce qui peut être en jeu.

L’ouvrage nous guide dans une exploration des thèmes de l’écriture et de la folie, de la lettre et de l’écrit, passant par l’écriture automatique des surréalistes, par les travaux de James Joyce ou de Samuel Beckett. Dans la perspective ainsi tracée, il interroge en quoi, dans la clinique des psychoses, le recours à l’écrit pourrait relever d’un traitement de la voix.

Une ouverture clinique novatrice dans le traitement de la psychose.

11 vues0 commentaire
bottom of page